L'Aérodrome de Meaux-Esbly est voisin de plusieurs villes et villages. Leurs habitants n'ont pas forcément le même intérêt pour l'aéronautique que nous...

 

Pour les pilotes:

Pour les pilotes, qu'ils soient basés ou extérieurs, il est impératif de scrupuleusement respecter le circuit de piste publié, et particulièrement en configuration 16/34.

Les habitants de Mareuil-les-Meaux sont particulièrement exposés aux nuisances.

La carte VAC est disponible sur le site du SIA

En configuration 16, il est impératif de suivre la montée initiale publiée jusque qu'au bout afin de ne pas survoler Mareuil-les-Meaux et de passer en vent arrière à l'altitude du circuit. Cela réduit les nuisances.

 

Pour les riverains:

L'aéroclub d'Esbly est parfaitement conscient de la gêne que nous pouvons vous causer. Nous attachons une importance particulière afin de sensibiliser nos pilotes.

Néanmoins, nous ne sommes pas dans l'avion et nous ne sommes pas les seuls usagers de l'aérodrome...

Si vous êtes gêné par l'un de nos avion, merci de nous contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant, l'immatriculation de l'avion et l'heure la plus précise possible, afin que nous retrouvions le pilote concerné.

Un avion peut changer de pilote en moins de 10 minutes, l'heure précise est importante. La réglementation impose que tous les pilotes remplissent un carnet de route, lié à l'avion, avec son nom et les heures précises de son vol.

Si cela se reproduisait, nous prendrions des sanctions, interdiction de vol, envers le pilote concerné.

 

Nous exploitons les avions immatriculés:

F-GAAV (ailes blanches)

F-HAVS (ailes grises)

F-GFTE (ailes blanches)

F-GJQN (ailes bleues)

F-HAOS (ailes blanches)

F-POIC (ailes noires et blanches)

F-GHBY (vert foncé, ailes avec bandes blanches)

F-BVVY (ailes blanches)

F-BHLT (ailes blanches, bords d'attaque bleu clair)

F-GOBM

 

Nos 2 avions écoles (F-GAAV & F-HAVS) sont spécialement équipés de silencieux afin de réduire encore plus les nuisances.

 

Si l'avion qui vous importune n'est pas l'un des notre, vous pouvez, s'il est Français (immatriculation F-) connaître son propriétaire sur le site de la DGAC https://immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html

Vous aurez le nom et les coordonnées de son propriétaire. Attention, bien mettre le - dans l'immatriculation, exemple F-GFTE.

 

Si l'immatriculation est composée de 3 lettres et 2 chiffres, il s’agit d'un ULM, nous n'avons pas connaissance d'un registre public des immatriculations.

 

Si vous êtes curieux, les pilotes ont l'obligation de suivre un circuit "publié" qui ne survole en aucun cas les habitations. En mai 2019, le circuit est le suivant. En pages 2 & 3, la ligne noire représente la trajectoire impérative. le circuit s'effectue à 900 pieds, soit environ 270 mètres. Lorsqu'un avion arrive vers l’aérodrome, il doit voler entre 1200 & 1500 pieds (360 & 450 mètres) afin de rejoindre la "verticale" du terrain et s’intégrer ensuite dans le circuit en service.

En configuration 16/34 (page 2) un damier repère a été installé au sol afin que les pilotes visualisent la trajectoire correcte et surtout, ne survolent pas la ville de Mareuil-les-Meaux.